Salutation kilik
bien, premièrement tu as Google translator pour te traduire dans la langue que tu veux ton texte français ( à condition que ton ortographe s’améliore
)
ensuite deux fois le mot merde dans ton post ça fait un peu négligé.
enfin pour répondre à tes nombreuses questions :
pour la symétrie et les edges loop je suppose que rien ne t’empeche d’afficher les les deux cotés que tu désires “edge looper”
ex: O------O <— ceci est ta figure et tu desires edge looper les deux “O”
ben tu caches les polygones du milieux (représenté par les “–” ce qui donne
O O et là tu edge loop.
il te faut utiliser deux materiaux … le “flat material” la ou tu ne veux pas de shaded et un “basic shader” par exemple là ou tu veux un mode shaded. tu peux quand tu es sous PM utiliser differents materiaux sur ton modele.
là, C une question d’habitude
je ne pense pas que cela soit possible, à confirmer.
à ma connaissance tu ne peux pas charger un doc avec tes outils, par contre quand tu as enregistrer ton document quand tu le reouvres, dans la palette material tu as un bouton " show used " qui te reprends tous les materiaux utilisé dans ton document.
tu as également des outils qui te permettent de sauvegarder des modeles des materiaux des lumieres etc…
ex: material loader
ou encore
<A HREF=“http://www.pixolator.com/zbc-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=1&t=004002” TARGET=_blank> Zlist
</A>
commence par le commencement déja maitrise les bases ensuite lances toi dans les normales et displacement map.
ctrl F remplis ton calque de la couleur ou texture courante, je ne comprend pas ta question
encore un gros mot…
je ne suis pas concerné. 
sorry for no-french readers but too long to translate…