ZBrushCentral

My first head

Salut,(Hello)

Hello I debute on the Zbrush software, Here my first model creating.

Salut Je debute sur le logiciel Zbrush, Voici mon premier modèle en cour de creation.

[img]http://www2.zbrushcentral.com/uploaded_from_zbc/200405/user_image-1084899036epm.jpg[/img]

Heu, Comette,

Au vu de tes images, tu dois déjà posséder une bonne maîtrise des outils, non ?

Je suis débutant sur ZBrush, donc mon explication ne sera sans doute pas parfaite mais tu peux détailler en utilisant les outils standard (les huit pinceaux que tu cites), en variant la taille et le “Zintensity”. Il est déjà possible d’obtenir de bon résultats ainsi. Les principaux :

  • Standard déplace les polygones
  • StdDot fait de même, mais crée un seul point au moment où tu relaches la souris.
  • Inflate et Infdot déplacent les polys en fonction de leurs normales (touche “ALT” pour inverser l’effet)
  • Pinch “pince” les polygones pour les resserer, comme si le pinceau les attirait.
  • Nudge les déplace sur la surface de l’objet.
  • Smooth lisse les polys

C’est pas trop simple à expliquer ainsi, mais si tu veux constater l’effet de chaque outil, utilise un objet polygonal, et en mode “Edit”, active l’option “Frame”. Cela te permet de visualiser le maillage. Ensuite, peins sur cet objet en utilisant chaque type de pinceau, fait varier les paramètres et vois comment le maillage réagit. Tu comprendras très vite comment fonctionne chaque outil. Tu peux également changer la forme de chaque pinceau en éditant sa “Zcurve”.

Enfin, pour les détails fins, tu peux utiliser n’importe quel pinceau de ZBrush grâce à Projection Master. Tu cliques sur l’icône Projection Master en haut à gauche. Une boîte de dialogue apparaît. Si tu ne veux pas appliquer de couleur sur ton modèle, désactive les 3 premières cases (color, shaded & material).

  • Double Sided permet de modéliser (ou peindre) des deux côtés d’un objet à la fois.
  • Fade atténue l’effet lorsque tu atteins les extrémités visibles du modèle.
  • Deformation autorise les modifications du maillage (indispensable)
  • Normalized accomplit les modifications en fonction des normales.
    Sur la droite, l’image de la sphère te montre comment l’objet va réagir lorsque tu “peindras” dessus.
    Clique sur “Drop Now”. Ton objet est maintenant figé. Tu peux alors utiliser n’importe quel pinceau ordinaire, avec les alphas, éditer ton coup de pinceau, faire un snapshot etc. pour “dessiner du relief” sur ton objet. Une fois satisfait, clique une nouvelle fois sur Projection Master et “Pickup Now”. La géométrie de ton objet est modifiée en fonction de ce que tu as peint !!! Tu peux alors effectuer une rotation partielle de celui-ci et recommencer l’opération (Drop Now > “Peinture” > Pickup Now sur une autre partie du modèle et ainsi de suite. De cette manière, tu peux ajouter des détails extrêmement fins, à condition que ton maillage soit suffisament subdivisé.

Voilà, de quoi commencer tes explorations.
A+
Schbeurd

thank you with you for these precieuses indications. I debute just like you, I have to use the tool by defect especially, for the body it is relatively easy (put aside end of members > hands, feet), on the other hand the face it is another pair of handle, especially when tests you modeliser all of a block.

Oulha merci à toi pour ces precieuses indications.

Je debute tout comme toi,j’ai utiliser surtout l’outil par defaut,pour le corps c’est relativement facile (mis à part les fin de membres > mains, pieds), par contre le visage c’est une autre paire de manche,surtout quand t’essaye de modeliser tout d’un block.

Ce que j’aimerai savoir c’est comment procede on pour subdiviser localement une partie du modele sans affecter tout le modele.

J’ai essayer en cachant des parties, ca ne marche pas toutes les parties se subdivisent, hors pour certaines parties je n’est pas besoin de beaucoups de polygones.
A-plouche.

Chris

ça se poursuit …


Ha ouf ! des français…
je suis tout nouveau ici et je cherche même quelqu’un pret à donner des cours.
A oui au passage une question: lorsque je fais adaptive skin sur les zspheres, il ne se passe rien !!!
c’est quoi le truc ?
merci. :slight_smile:

Si, il s’est passé quelque chose :smiley:
Un nouvel objet 3D a été créé dans la boîte à “Outils” menu “Tool”
Il suffit d’effacer l’écran (Ctrl + N)
De prendre ce nouvel outil :slight_smile:
Et de délirer sévère :slight_smile:
Pilou
Ps le fait d’appuyer sur A quand on bricole avec les Zspheres montre le “Box” !
Rappuyer, remontre les Zspheres !

a small test for the fun
*Un petit essaie pour le fun.

héhé y’a bon :wink:


yep un petit délire ou j’aimerais bien 2 3 commentaires :wink:

je verrai bien ta creature les bras droit devants,les mains vers le bas, style les squelettes cartoon qui veulent effrayer les enfants missants.

héhé oui je vais essayer de le mettre en valeur avec un décor un peu plus travailler et une pose digne de ce nom mais j’attends de voir comment tu t’en sors avec le tiens? :wink:

comette pour répondre a ton autre post l’outils que tu cherche c’est le M rouge il faut placer ton premier objet dans trans il y a un bouton mark position tu fait pareil avec le 2 eme et apres ca tu récup le tous avec le M rouge dans les tools c’est un peu chelou mais c’est comme ca : :wink:

euh alors j’ai regarder la vidéo a première vue il cheat déja il a des scprits de racourci ;(
non le truc c’est le déplacement sphère on est obliger de passer par un morph pour déplacer le mesh lui il trasse la glass sans pitier bref on dirais que ZB a bcp de secret !

Les US et UK doivent bien rire de notre piteuse maîtrise de l’anglais (pitié, comette, arrête de t’exprimer en pseudo-anglais, c’est une catastrophe. Il fallait que quelqu’un le dise et passe pour le père-fouettard, c’est moi qui m’y colle…)
:smiley:

Sinon, un bon début (je suis sensiblement au même niveau, et j’ai du mal à trouver le temps pour m’y mettre plus sérieusement).

A+

Moi, je les ai prévenus d’abord, ils ont été sympas et ne se sont jamais plaints :smiley:
Bon d’accord, de temps en temps il y a de cocasses méprises, mais jamais rien de bien méchant :slight_smile:
Pilou

Bha quand même “Nawak” tu exagere,pousse pas mémé dans les ortis, l’essentiel il me semble c’est l’effort de participer,l’effort de groupe en resumé.

Si j’essaye de me plier un tant soi peu à la langue anglaise, c’est par respect de ce même groupe. Moi je doute qu’ils soit tannés, au contraire l’effort de communication est primordiale, puis serieusement nous ne sommes pas à l’école (nanananiiniinininanananennenenere tu parle mal).
La participation à un groupe se fait comme celà ,dsl si tu es gêné mais evite de penser pour les autres. A chacuns sa definition de la complaisance avec autrui.

Puis j’espere pour toi que tu n’a jamais croisé un etrangé qui s’exprimer en pseudo Francais pour demander des indications de route, le pauvre ^^.

>>Pour killik (grand Merci pour ce resumé )

Tu peux developper stp Killik, lorsque tu dis aller dans trans :stuck_out_tongue:

Moi là pour mettre des spheres pour faire les yeux , je suis allé dans projection master et j’ai mis des yeux, le blême c’est qu’ils semblaient ecrasés, alors j’ai coché que deformation et le tour etait joué.

Mais ta methode m’interesse au plus haut point, elle semble plus rapide .

pour Pilou:
L’essentiel c’est ce qui compte ;o)

-A plouche les gars.

Killik j’ai compris la technique, t’avait omis de me dire que je devais faire un make polymech pour retrouver mon objet assemblé.

dslé mes espliquations sont bien souvent un peu foreuse!
perso je trouve les yeux tres dur a placer avec zb manque et comme j’ai rien compris a zplace

j’ai un grave problème de sélection aussi poster pas trop loin c’est affreux

for challenge creatures of sea ;o)